Bénéficier de tarifs réduits sur les concerts, répéter, enregistrer, se former etc...
Adhésion à AMPLI 5 € | valable 1 an à partir de la date d’achat.
Dans notre pratique du coaching, je rencontre de temps en temps le problème de la tricherie sous différentes variantes, à savoir :
On trouve souvent que tromper son petit ami avec une petite amie est bien pire qu'un homme qui va aux putes.
Qu'est-ce que la tricherie ?
Bien que je trouve que tout le monde a une réponse à cette question, je me demande toujours : qu'est-ce que la tricherie exactement ? La réponse que je reçois souvent est que quelqu'un.. :
J'ai immédiatement renforcé cette déclaration. On peut aussi tromper quelqu'un avec qui on n'a pas partagé un lit. Tromper signifie essentiellement trouver une autre personne plus importante que votre partenaire. Le signal que vous envoyez est que votre partenaire n'est plus le numéro un dans votre vie. C'est aussi le sentiment que ressent votre partenaire (ou qu'il ressentira une fois qu'il sera parti).
Si votre partenaire vous a trompé, cela peut déclencher de nombreux sentiments perçus comme très intenses. Quelqu'un a dit : "Lorsque j'ai découvert que mon partenaire ne ressentait plus rien pour moi, j'ai traversé un profond processus de deuil. À ce moment-là, j'ai perdu quelqu'un en qui j'avais confiance et que j'aimais beaucoup. Je me suis senti rejeté et mis de côté.
Quelqu'un d'autre a déclaré : "La colère et la tristesse ont rapidement alterné lorsque j'ai découvert que mon partenaire me trompait. J'étais complètement perdue et surtout j'ai commencé à douter de moi. Dans la plupart des cas, la tricherie est perçue comme un problème d'intégrité. On pourrait aussi appeler cela une violation de l'intimité. Vous avez l'impression que quelque chose que vous ne viviez qu'avec votre partenaire est maintenant exposé au grand jour.
Même si vous vous êtes trompé vous-même, cela peut provoquer de nombreux sentiments négatifs :
Les personnes de votre entourage sont promptes à juger la personne qui vous a trompé.
La personne qui a triché est jugée trop rapidement et trop facilement par son entourage : famille, amis, connaissances. Quelqu'un a dit : "Ils m'ont traité de pervers, de sale type, d'obsédé sexuel, etc. et je n'ai pas été autorisé à entrer dans les maisons de certains de nos amis. Ils ont même refusé de me laisser entrer".
Dans la plupart des cas, la tricherie est un processus. Parfois, cela dure des années. Je ne fais pas référence à la situation où quelqu'un a dépassé les bornes en état d'ébriété lors d'une fête du personnel. Je fais référence au processus qui se produit dans une relation lorsque les sentiments pour une autre personne prennent le dessus et cèdent la place à ceux que l'on éprouve pour son partenaire.
L'aliénation est quelque chose que vous faites ensemble
Bien que dans 95 % des cas, la personne qui a triché soit à blâmer, je voudrais insister sur un autre aspect. L'aliénation fait partie du processus de tricherie. Dans votre relation, vous pouvez vous aliéner mutuellement. Cela n'est pas seulement possible dans un sens physique, mais aussi dans un sens spirituel. Dès que vous vous éloignez l'un de l'autre, il y a place pour la trahison.
En tant que partenaires, vous êtes responsables du processus d'aliénation dans votre relation. Je préfère parler de responsabilité plutôt que de blâme, car ce processus n'est généralement pas intentionnel.
Il est trop facile de blâmer la personne qui a triché. Surtout par les membres de la famille, les amis et les connaissances. Plus la relation est étroite, plus le jugement est sévère. En soi, il s'agit d'un débordement émotionnel logique, mais d'une réaction très primaire.