L’Envoûtante en sérigraphie – avec la classe de 1ère CVPM du LP Baradat – Pau

Dans le cadre d’un parcours de découverte et de production, c’est à l’univers graphique d’un groupe de musiques actuelles que les élèves de 1ère CVPM du LP Baradat – Pau. La visite d’AMPLI et de la Route du son lors de la séance « Envers du décor » a été complété par un concert privé et une rencontre avec le duo « inclassable » (electro-rock-slam?) de l’Envoûtante.
Les élèves ont réagi à cet univers musical en créant une affiche en collaboration avec « La Maison des éditions », associations d’un collectif d’artistes et de graphistes. Ce projet a été mené sur différents temps. Les élèves ont rencontré Ivan Bléhaut, graphiste palois qui leur a présenté son parcours professionnel, lui-même ancien élève d’un bac pro communication visuelle, au lycée Toulouse Lautrec à Bordeaux, ainsi que des créations récentes. Les élèves ont découvert la technique d’impression de la sérigraphie au travers d’exemples concrets en vue de la réalisation de leurs propres créations (6 affiches de l’Envoûtante en sérigraphie) qu’ils ont imprimées au sein de l’atelier de sérigraphie du « Bel ordinaire » (Centre d’Art contemporain et de design graphique – Billère).
Ce projet a permis une découverte musicale et graphique en lien avec les acteurs culturels de proximité, dans une dynamique de création individuelle et de groupe.

Artistes intervenants : L’Envoûtante – Bruno Viougeas et Sébastien Tillous (concert-rencontre pour l’Envers du décor), Ivan Bléhaut (graphiste, rencontres et ateliers, sérigraphie)
Dates du projet : de mars à avril 2022
Enseignant référent : Merry Lau
Ce projet est inscrit dans le dispositif DAAC « Des mots et des rythmes : autour de la chanson », avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine et LP Baradat.

Newsletter

Vidéos
Où nous trouver ?