- Cet évènement est passé
Miksi
vendredi 1 décembre 2023 à 18 h 00 min – 19 h 30 min
Présentation du projet MIKSI
Le projet MIKSI est né d’une rencontre au Rocher de Palmer entre musiciens professionnels français et réfugiés. Le projet a mûri pour aboutir à la constitution d’un groupe et d’un répertoire. Chemin faisant, il a pensé sa diffusion avec une volonté de partage et de participation collaborative, par des temps d’action culturelle.
AMPLI s’est positionné comme partenaire pour la diffusion de ce projet sur le territoire sud-aquitain, au regard de son objectif principal : valoriser les cultures originelles.
Genèse du groupe
C’est au mois de septembre 2020, lors d’un « workshop » du projet Migratory Music Manifesto (MMM, programme de l’Union Européenne), qui s’est déroulé au Rocher de Palmer à Cenon en Gironde que les 5 musiciens de Miksi se sont rencontrés.
L’objectif de ce atelier initial était de réunir des musiciens réfugiés (ayant quitté leur pays et leur métier de musicien) et des musiciens professionnels implantés dans la vie culturelle locale. La première étape étant d’aider à faire découvrir et à mettre en valeur la culture musicale des musiciens réfugiés afin d’arriver à l’objectif plus global du projet : lutter contre la glottophobie ( discrimination linguistique).
Au-delà de la cause et des raisons qui ont réuni ces artistes, la magie a fonctionné, le talent et la bonté de ces humains ont fait naître le groupe Miksi.
Quitter son pays et s’installer dans un nouveau pays n’est pas une mince affaire. Il faut apprendre une nouvelle langue, s’adapter à un nouvel environnement culturel. Souvent les migrants et réfugiés sont des humains qui souffrent ou ont souffert d’avoir eu à quitter leur pays d’origine. Afin d’être mieux intégré dans leur pays d’accueil, ils imaginent qu’ils doivent oublier leur langue natale, mettre de côté leur culture originelle.
Dès la première rencontre, les 5 membres du groupe ont beaucoup communiqué : « Nous ne parlions pas la même langue mais avions tellement envie, d’échanger et d’apprendre sur nos histoires, nos cultures, nos musiques. Nous nous sommes retrouvés avant chaque répétition pour partager un moment autour d’un repas et apprendre à se connaître. « Miksi » (traduire « mélanger » en
espéranto) nous a semblé être le bon terme pour nous représenter. »
Ils ont dessiné un premier répertoire inspiré de morceaux traditionnels albanais, kurdes ou syriens, et forment désormais un groupe solide, lumineux, virtuose, qui nous transporte dans un monde où les frontières s’effondrent, où le dialogue entre les peuples est enfin possible.
Miksi C’est :
Artur Zeqiri : Albanais – Violon, chant
Nicolas Lescombe : Bordelais – Clarinette, arrangement et coordination
Ebrahim Ahmadi : Kurde – Daf et chant
Thomas Mazellier : Bordelais – Beat maker et violon
Yamen Al Yamani : Syrien – Violoncelle
Plus d’informations et contact via :
• https://www.miksi-band.com
• https://www.facebook.com/Miksiprojekt
• https://miksi.bandcamp.com/album/unua-flugo