- Cet évènement est passé
Fête de la Musique – Place François Mitterrand – DIK DIK DRAGON + THE STOMPIN’BONES + OFELIA M + ENSEMBLES DE L’ASSOCIATION L’AGORA
Ampli présente en partenariat avec l’Agora et avec le soutien de la Ville de Billère :
FÊTE DE LA MUSIQUE
DIK DIK DRAGON + THE STOMPIN’BONES + OFELIA M + ENSEMBLES DE MUSIQUES ACTUELLES DE L’ASSOCIATION L’AGORA ROCK BLUES FOLK
samedi 22 juin à 15 h 00 min – 21 h 00 min
DIK DIK DRAGON, c’est un groupe avec du bois, des peaux, du cuivre, du nickel, de la gorge, du sang, de l’électricité et un peu de plastique aussi…La délicatesse du dik-dik et la fougue du dragon. A l’été 2016, six musiciens de Pau se réunissent, happés depuis toujours par l’énergie du collectif et du rock… mais cette fois, la singularité tiendra à l’omniprésence des cuivres: une harmonie trompette/sax alto comptera pour un riff de guitare! Un cri de baryton vaudra une envolée à six cordes.
Les compositions, toujours issues d’une création collective, viennent d’histoires vécues ou d’imaginaires partagés.
THE STOMPIN’BONES
The Stompin’ Bones est un projet musical de François Calavia et Hugo Duvignau, deux musiciens respectivement guitariste chanteur et contrebassiste. Leurs influences qui viennent du Blues, du Rockabilly et du Psychobilly leur permettent de s’immerger dans un Crazy Blues vitaminé et de distiller ainsi une musique métissée unique.
Dans la lignée des One Man Band à la Hasil Adkins, François chante, parle, crie ; joue de la guitare et tape sur un cajon. Sans artifices l’ampli fait maison, les guitares bon marché ou bien faites de bric et de broc diffusent un son crunchy, plongeant l’auditeur dans les bas-fonds des Juke Joint lointains des Etats-Unis. Si la contrebasse n’était qu’un soutien rythmique, ce combo perdrait toute son âme, mais les lignes de basses que Hugo instille, alternant pizzicato et slap, décuplent la musicalité des morceaux. Un vrai dialogue se crée alors, les notes défilent, et une conversation s’installe entre les deux musiciens, la place est faite pour avancer, inexorablement, vers une trans Vaudou.
Depuis l’entrée du groupe en résidence à la Route du Son Ampli à Billère en novembre 2021, ils ont signé en décembre 2023 une convention d’accompagnement avec l’association Ampli.
Scéniquement le duo réfléchit à de nouvelles formes de représentations mettant en scène des éléments de décor vintage, comme des caissons lumineux avec des photographies, de vieilles radios. Ils amènent également les spectateurs à prendre part au concert en les faisant s’installer avec eux sur scène le temps d’un morceau, et diffusent sur les plus grosses scènes des vidéo-projections, des bandes sons afin d’immerger le spectateur dans leur univers.
OFELIA M
Puisant son inspiration dans les infimes détails de la vie, Ofelia M explore les recoins de son âme pour composer et écrire. Les rythmes entraînants et les arpèges mélodieux s’entrelacent naturellement avec des lignes de chant tantôt légères, tantôt puissantes, mais toujours empreintes d’émotion. La musique et les paroles s’unissent harmonieusement pour donner vie à une folk joyeuse, pure et sincère, évoquant l’amour, les personnes qui l’entourent, les moments positifs de la vie (Surtout) et, parfois, les épreuves à surmonter.