MIKSI

En 2020, sans parler la même langue, mais trouvant dans la musique un moyen de communication idéal, des musiciens professionnels français et réfugiés ont appris à se connaître lors d’une première résidence au Rocher de Palmer (Cenon). Le projet mûrit pour aboutir à la constitution d’un groupe, MIKSI et d’un répertoire inspiré de morceaux traditionnels albanais, kurdes ou syriens. Ils forment rapidement un groupe solide, lumineux, virtuose, jonglant avec les instruments (traditionnels, électroniques), qui transporte dans un monde où les frontières s’effondrent, où le dialogue entre les peuples est enfin possible.

AMPLI a souhaité faire connaître ce répertoire en l’associant à des temps d’actions vers les publics. Des concerts-rencontres se sont déroulés en décembre 2023 avec les classes allophones de l’école des Fleurs et de Nandina Park (30 élèves), et avec le Centre Social du Hameau. Des moments d’émotion, tout autant liés à la puissance de la musique que des récits de parcours de vie.

Soucieux de faire germer sur le territoire un projet valorisant les cultures originelles, les droits culturels et le « jeu » entre musiciens, une résidence de création s’est tenue du 17 au 19 avril 2024 au Théâtre Saragosse à Pau. 

Un appel à participation avec le relais des structures de quartiers a été lancé pour un temps de résidence et de création partagée, donnant l’occasion pour 7 musiciens locaux de se rencontrer, de jouer ensemble et avec MIKSI. 

Au casting : Abdulrahman (guitariste, Syrie), Adrien (beat-maker, Pau), Antoine (bassiste, Pau), Brahim (guitariste, Sahara Occidental), Cesar (guitariste, Colombie), Mensuma (chanteuse, Azerbaïdjan), Prosper (percussionniste, Nigeria).

Certains d’entre eux ont retrouvé MIKSI sur scène : un concert de fin de résidence était programmé le 20 avril toujours au Théâtre Saragosse. 

Dans une volonté d’accessibilité et de proximité, l’entrée était gratuite et sur invitation via les structures des quartiers Saragosse et Ousse des Bois. La salle était comble, le moment musical magique, et le public conquis. La soirée s’est terminée par un échange chaleureux et convivial entre MIKSI et le public autour d’un buffet préparé par les soins de la Cheffe locale Zineb. 

Un autre objectif a été atteint : celui que les musiciens locaux participants à la résidence s’emparent du projet et poursuivent une collaboration… Le rendez-vous est pris pour écouter leurs créations dans une saison !

Remerciements partenaires : 

Merci au Rocher de Palmer (Cenon) pour la proposition de collaboration (et tout particulièrement Patrick, Camille et Nolwenn).

Merci à la Ville de Pau / Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et à Espaces Pluriels pour l’accueil au Théâtre Saragosse.

Merci à la MJC des Fleurs, MJC du Laü, MJC Berlioz pour avoir intégré ce projet dans les bonus du Festival Jeunes Talents. 

Un grand merci aux associations et structures locales pour leur implication et leur intérêt porté au projet (particulièrement le Centre Social du Hameau et Isardcos…).

Et un énorme merci aux participants et au public qui a osé pousser la porte du Théâtre Saragosse !

Newsletter

Vidéos
Où nous trouver ?