Alors on chante !
« Alors on chante ! D’une génération à l’autre en chansons » est un projet musical transgénérationnel élaboré en partenariat entre AMPLI et le collège Clermont – Pau.
Ce projet découle d’une collaboration entre l’opérateur et l’établissement qui s’inscrit dans le temps, et qui chaque saison cherche à être innovante, ambitieuse et fédératrice.
Ainsi, la Chorale du collège, réunissant des élèves de tout niveau sur la base du volontariat, s’est ouverte en 2023-2024 à leurs parents et aux membres du personnel du collège, qui ont été accueillis à AMPLI pour les séances de répétitions. Le répertoire constitué de chansons incontournables de la scène musicale française a été choisi dans le but de créer des liens entre les différentes générations, et de les réunir en chansons. Ce répertoire compte des artistes et des groupes majeurs et/ou populaires issus de la décennie 1980/1990.
Pour que la fête soit encore plus belle, les élèves de l’Atelier Musiques Amplifiées du collège (projet d’accompagnement des pratiques par AMPLI depuis son lancement en 2020) ont été associés au spectacle, pour interpréter leurs propres créations, et accompagner certains titres de la chorale.
Ce projet a été réalisé sous la direction artistique de Franck Artigas (enseignant) et Julie Lambert (musicienne), avec la précieuse collaboration de Jérôme Lansalot (musicien).
Le spectacle « Alors on chante ! » a été donné en public le 7 juin 2024 au quartier du Hédas à Pau. Il a associé sur scène 60 collégiens et 20 parents-adultes. Ce spectacle a réuni près de 400 personnes, qui ont pu écouter (et parfois « chantonner »):
– Léa de Louise Attaque
– Marcia Baila des Rita Mitsouko
– Caroline de MC Solaar
– Voyage, Voyage de Desireless
– L’Aventurier d’Indochine
– Ça c’est vraiment toi ! de Téléphone
– Tombé de l’Atelier Musique Amplifiée
– Sous les pleurs de l’Atelier Musique Amplifiée
– Zombie des Cranberries
– Tous les cris les S.O.S de Daniel Balavoine
– Le sang des baleines de Wallace
– Désenchantée de Mylène Farmer
– Homeless de Marina Kaye
– Un autre monde de Téléphone
Merci à Julie Lambert et Jérôme Lansalot, musiciens.
Merci à Franck Artigas, professeur de musique, et au collège Clermont.
Merci aux élèves, parents et adultes pour leur participation.
Merci à la Cité éducative, au Département des Pyrénées-Atlantiques et la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour leur soutien, et à la ville de Pau pour l’aide à l’organisation du concert.