- Cet évènement est passé
H.BURNS and the Stranger quartet
dimanche 29 mai 2022 à 18 h 00 min – 21 h 00 min
H-BURNS & THE STRANGER QUARTET vs CRD Orchestra
Après une première collaboration entre Ampli et le Conservatoire à rayonnement départemental Pau-Béarn-Pyrénées où l’on aura pu découvrir les Supersoul Brothers accompagnés par 25 élèves de troisième cycle dans un Théâtre Saint Louis chauffé à blanc,c’est avec plaisir que nous accueillons l’artiste H-BURNS & THE STRANGER QUARTET pour une nouvelle création autour du répertoire de Léonard COHEN, entouré de 25 élèves du conservatoire.
Ça fait longtemps que les chansons de Léonard Cohen accompagnent le rocker français H-BURNS et constituent pour lui un patrimoine à chérir, à transmettre. Il y a d’abord eu ces moments, durant l’enfance, où son père jouait Suzanne au coin du feu lors de soirées entre amis. Bercé par les albums folk du Canadien, H BURNS a lui-même grandi en tant qu’artiste en apprenant ses classiques. Lors de sa première tournée, en 2005-2006, il lui arrivait ainsi souvent d’interpréter sur scène Chelsea Hôtel. Quelques années plus tard, Léonard Cohen s’est éteint, laissant orphelins toutes celles et tous ceux qui ont vu la lumière dans ses chansons et un mode d’emploi poétique afin de mieux appréhender le quotidien, la vie, l’amour. Pour H-BURNS, perdre un membre éminent de son panthéon personnel – où figurent également Bob Dylan et Bruce Springsteen – a été un choc. C’est peut-être à ce moment qu’a germé l’idée de lui rendre, un jour, un hommage appuyé. Pour mener à bien sa mission, H-BURNS a monté une distribution cinq étoiles. Forcément le fidèle Antoine Pinet, multi-instrumentiste, arrangeur et compagnon de voyage depuis 15 ans, est de la partie. Pour les chœurs et les cordes, H-BURNS s’est entouré de musiciennes qui sont aussi des chanteuses et des compositrices, quatre artistes qui ont une formation classique et ont rejoint cette belle aventure : Pauline Denize, Mélie Fraisse, Lonny et Ysé Sauvage. Avec cette troupe pour l’accompagner, baptisée the Stranger Quartet, H-Burns a payé avec ferveur son tribut.
/
THE DEWEYS
Au début de The Deweys, il y a l’envie commune de travailler à deux guitares (et autant de voix) et un harmonica des standards rock, folk, pop en les revisitant à la lumière minimale d’une formation serrée. Le résultat est un déshabillage radical de titres taillés pour bien autre chose et qui prennent une couleur inattendue. Il y a aussi un univers sonore particulier qui ramène instantanément l’auditeur dans un terrain familier et fantasmé à la fois, évoquant la persistance d’un juke joint perdu quelque part entre le Mississipi pour son côté bayou, et les grands espaces du Colorado pour ses chevauchés fantastiques. Les trois musiciens ont lâché une maxime en forme d’étiquette : western gothique, ou comment en deux mots évoquer la musique que jouerait Robert Mitchum dans la Nuit du chasseur, s’il avait joué d’autre chose que de ses flingues.
En 2020, au premier confinement, The Deweys enregistrent des maquettes dans lesquelles le silence prend tout son sens, en se frottant à des morceaux plus intimes, plus étirés aussi. Et finissent par écrire leurs propres titres, inspirés de quelques figures tutélaires, de Robert Johnson à 16 Horsepower. Le premier d’entre eux, The Lake, et une murder ballad que ne renierait pas Nick Cave ; le reste suit dans le même registre, parfois tendu, parfois solaire, toujours ancré dans une ambiance de clair-obscur propice au voyage intérieur. Car the Deweys l’ont bien compris, ce qui est important dans le voyage, ce n’est pas d’arriver à destination, c’est de voyager.
En deux sessions au studio Célestine (Pau), The Deweys enregistrent les 7 titres de leur premier EP « Silence as a friend », masterisé au New Alliance East Mastering, Sommerville, USA.
Retrouver The Deweys :
Billetterie Weezevent