Hellfest: Un pélerinage pour metalheads

Le travail présenté ici montre, à travers l’étude du Hellfest, festival annuel de musique metal se déroulant à Clisson en Loire-Atlantique, que cette musique constitue une véritable culture. Pour comprendre la place actuelle qu’occupe le Hellfest pour la communauté metal, il est nécessaire d’en connaître l’évolution depuis sa création, d’interroger les relations qu’il favorise entre festivaliers, entre festivaliers et artistes, et de questionner son rôle en tant que lieu permettant à une communauté sans ancrage géographique de se rassembler pendant un temps donné. Les sociabilités diverses qui se vivent au Hellfest ne peuvent se comprendre sans s’intéresser à l’économie particulière mise en place par les organisateurs, économie qui participe à la reconnaissance de l’événement. Les organisateurs ont eu et ont le souci de prendre en compte les souhaits des festivaliers, les rendant acteurs et non simples consommateurs et ont su associer les acteurs économiques locaux. Le Hellfest permet dans la vie de chaque métalleux une
pause dans un espace particulier, durant un temps délimité, offrant à chacun la possibilité d’affirmer ou de réaffirmer son identité à travers différents rituels. Il peut être considéré comme un pèlerinage pour la communauté metal.

Corentin Charbonnier :

Docteur en anthropologie, chargé de recherche au LERFAS, formateur à la IRFSS Croix Rouge, au CHU, au CNAM, à l’ITS et chargé de cours à l’université, photographe de concerts en agence, Corentin Charbonnier publie ici son premier ouvrage, condensé de sa thèse d’anthropologie validée en décembre 2015 avec l’appui du festival et de divers partenaires. En parallèle il préside l’association culturelle Throne Of Thanatos, présente sur de nombreuses manifestations depuis 2005

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