La Fabrique à Musique electro 2024
C’est avec le soutien de la SACEM, partenaire dans le domaine de l’action culturelle, que s’est déroulée une nouvelle Fabrique à musique au Lycée Professionnel des Métiers de l’Habitat et de l’Industrie de Gelos cette saison 2023-2024. Cette 5ème édition était electro : elle avait pour parrain artistique Tillous.
Le projet s’est articulé autour des piliers fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle : « voir, faire, comprendre ». Il a débuté en février 2024 par un temps de médiation à la découverte des musiques électroniques par une approche historique, par l’écoute d’artistes référents et des sous-genres de cette esthétique. « L’envers du décor » a permis aux élèves de découvrir AMPLI , ses espaces de création et de diffusion, de rencontrer et surtout écouter le parrain artistique de l’opération Tillous, avec des titres entre agitation sereine et état contemplatif, riches en textures.
Les ateliers de création se sont déroulés sur le principe de résidence au lycée durant 3 jours au mois de mars. Ils ont débuté par une séance de captations sonores au sein des ateliers du lycée. Cette matière première a servi de base à la composition, qui s’est aussi nourrie de synthétiseurs, pour donner le titre instrumental « Kakou Kakou ».
La mise en image du titre s’est faite en partenariat avec la CUMAMOVI, et le réalisateur Jan Labourie.
Exploration et mouvements de matière ont été le fil conducteur du clip. Sa diffusion a été donnée à l’occasion de la restitution du projet à AMPLI – La Route du son le 29 mai 2024.
Les élèves participants au projet sont issus de différentes filières professionnelles du lycée. Merci à Antton, Arthur, Ayham, Bastien, Dylan, Elouan, Enzo, Ilona, Léo, Lisa, Lucas, Noa, Mathéo, Zahid. pour leur implication et leur inspiration.
Merci au Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment et de l’Industrie de Gelos pour leur participation et leur accueil, et tout particulièrement à Fabien Rosano (proviseur) et François Guillot (professeur référent).
Merci à la SACEM (Direction de l’Action culturelle), pour le soutien accordé et la confiance renouvelée.
Merci au parrain, Sébastien Tillous, et ses collaborateurs : Jérôme Lansalot et Jan Labourie.