« Notre route » avec les Hôpitaux de jour de Mourenx et d’Orthez, en partenariat avec Image – Imatge
Engagé dans une démarche d’inclusion et attentif à l’accès à l’art et la culture pour les plus éloignés, c’est tout naturellement qu’Ampli a répondu à la sollicitation du Centre d’Art Image – Imatge pour co-construire avec des établissements de soin un projet associant découverte, création et rencontres avec des œuvres dans le cadre de l’appel à projet « Culture et santé 2021 ».
La logique de parcours a guidé la démarche ; le projet s’est construit à partir de l’exposition « Histoire d’une histoire d’ombres » de Sébastien Rémy, et a abouti à la création d’une pièce sonore, « Notre route », valorisée par la création d’un CD et d’un livret sérigraphié en version limitée.
Retour sur ce projet par Méluzine, autrice, et artiste en charge de la direction artistique :
« L’idée est née de l’exposition « Histoire d’une histoire d’ombres » de Sébastien Rémy.
A l’origine, le centre d’art Image Imatge était un cinéma. On y venait regarder différents films. Ainsi, pendant les ateliers d’écriture slam, on se pose des questions : quel sens, quel genre cinématographique donner à un texte collectif qu’on écrirait ici ?
On discute entre deux jeux poétiques, on décrit des paysages du 7ème art, on vote, on se cherche des personnages ! Tout devient de plus en plus évident : l’écriture commune prend des allures de road movie poétique !
Au sein de l’exposition, les mots résonnent. Le texte cherche son chemin ; on créé un imaginaire. Les supports d’écriture libèrent la créativité. La confiance est gagnée. Beaucoup de rires résonnent dans la grande salle. L’émulation se fait.
La poésie devient un gigantesque puzzle dont on recolle les pièces. On remet de l’ordre dans les phrases, on ajoute des rimes, on se partage le texte, les souvenirs des uns et les espoirs des autres. La rédaction est finie.
Il est alors temps d’enregistrer. Chacun est motivé, a travaillé, répété son texte. Le stress monte. On découvre pour la première fois sa voix. On ne s’y attend pas. Il y a de la fierté qui surgit durant les écoutes, les yeux s’écarquillent, on se pousse du coude, des « Ça rend bien » se murmurent dans les couloirs.
Au final, il n’y a pas que la satisfaction d’avoir créé. Il y a également la joie de s’être rencontré, comme dans le temps, au cinéma… »
Artistes intervenants : Méluzine (spectacle, ateliers d’écriture, interprétation), Jérôme Lansalot (ciné-concert, ateliers musique, enregistrement), Ivan Bléhaut (ateliers graphisme, ateliers sérigraphie), Benjamin Lahitte (ateliers sérigraphie).
Dates du projet : de novembre 2021 à avril 2022
Partenaire pilote : Image – Image Centre d’Art, avec la précieuse collaboration d’Adeline Maura (médiatrice / chargée des publics)
«Notre route » a été soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’A.R.S.Nouvelle – Aquitaine et le C.H.P. Pau Pyrénées, l’Hôpital de jour de Mourenx, et l’Hôpital de jour d’Orthez, dans le cadre de l’appel à projets « Culture et Santé 2021 »