Pour s’évader – Classe relais du Collège Marguerite de Navarre – Pau

« Pour s’évader » est le titre de la chanson écrite, composée et interprétée par les élèves de la classe relais du collège Marguerite de Navarre. Ce projet est inscrit dans le dispositif « Des mots et des rythmes : autour de la chanson ».

Les projets d’éducation artistique et culturelle donnent lieu à des bilans. Voici celui rédigé par Émilie Douet, enseignante, et Aurélie Betbeder, éducatrice spécialisée, à l’attention du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques dans le cadre du Programme d’Actions Éducatives pour les Collégiens (P.A.E.C.)

« Points forts du projet :

L’atelier d’écriture a été un vrai moment d’expression pour les élèves de la Classe relais qui à travers ce support, ont pu mettre des mots sur des « maux », raconter un bout de leur parcours, exprimer leurs émotions… L’atelier d’écriture est un moyen de mettre en pratique une démarche d’écrit avec des élèves parfois réticents, et éprouvant des difficultés. Il permet de développer leurs compétences d’une façon différente, ludique et conviviale.

Création musicale : Ce temps de découverte et d’expérimentations a permis aux élèves de développer leurs capacités artistiques et leur imaginaire. Ils ont découverts le monde sonore par le biais d’un accès à divers instruments de musique très diversifiés (MAO, guitare, percussion, groove box…). L’enregistrement final a permis de créer une vraie cohésion dans le groupe. L’accompagnement proposé par l’intervenant a permis de surcroît de sensibiliser les jeunes sur les notions de rythme, de tempo.

Découverte de l’association AMPLI : « Envers du décor ». Ce projet a permis aux élèves de développer leur connaissance des différentes prestations que propose l’association aux artistes (Accompagnement autour de la création musicale, prêt de matériel, enregistrement dans un studio…). La Rencontre s’est soldée par un petit concert privé du « Kollectif de l’homme seul. Ce moment a été très apprécié par les jeunes. »

Et quelques retours des élèves :

« C’était cool d’écrire pour le projet Ampli, ça m’a plu parce que j’écris déjà des poèmes. L’enregistrement c’était drôle »
« C’était stylé, c’était classe »
« L’atelier écriture, c’était dur »
« Bruno m’a aidé à écrire, être une star c’est beaucoup de travail »
«  Cela ne m’a pas dérangé de chanter devant toute la classe mais je n’aime pas entendre ma voix enregistrée. »

«  Ça changeait des cours normal, c’était bien »

Artistes intervenants : Bruno Viougeas (a.k.a Le Kollectif de l’homme seul, ateliers d’écriture et d’interprétation), Jérôme Lansalot (ateliers musique, enregistrement)

Dates du projet : mai 2022

Enseignant référent : Émilie Douet

Ce projet est inscrit dans le dispositif DAAC « Des mots et des rythmes : autour de la chanson », avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et du Collège Marguerite de Navarre.

Newsletter

Vidéos
Où nous trouver ?